Mobirise

Team Dev News

Sont stockées ici les dernières nouvelles relatives au dévellopement d'OmniWare. Tenez vous informés des nouveautés, des mises à jours, des  correctifs apportés. Retrouvez nos newsletters mensuelles avec un dossier phare sur une fonctionnalité mise en avant, les trucs et astuces...

Pour consulter les newsletters mensuelles, merci de suivre ce lien

Release Note
20 juillet
Nouvelle version 10.40 disponible en téléchargement

Microsoft a émis un correctif optionnel pour windows 8.1 / W2012 R2 le 19/07. Cette version supporte ce correctif intermédiaire. Pour les versions déjà installées, le Kernel (noyau) est mis à jour automatiquement au redémarrage du serveur.

Dans certains cas, le programme svcr.exe s'arrêtait. Le code a été renforcé pour éliminer cela.

HTML5
Ajout de la traduction pour le transfert de fichiers (language.js)

Les fonctions qui dépendent de la Session ID n'étaient pas toujours correctement réactivées lors d'une reconnexion ou capture de session. Ceci a été corrigé.
17 juillet
Correctifs mensuels Microsoft

Après vérification, les correctifs Microsoft du mois de juillet n'ont aucun impact sur OmniWare.
10 juillet
Nouvelle version 10.40 disponible en téléchargement.

Correctif sur les processus de connexion et de démarrage
Ajout de la possibilité de démarrer un fichier qui possède une extension (ex : .txt), avec ouverture automatique de l'application associée, plutôt que de publier l'application elle-même.

Le processus d'ouverture de session a fait l'objet d'un correctif et est plus rapide.

Modifications mineures et recompilation pour empêcher la détection erronée de faux positifs.

HTML5
La gestion des reconnections / captures de sessions a été amélioré pour mieux prendre en charge l'affichage et le redimensionnement du bureau.
30 juin
Nouvelle version 10.40 disponible en téléchargement.

Cette version inclut le dernier patch de compatibilité sur le correctif Microsoft KB4022720 pour Win 8.1 / Serveur 2012 R2. Veuillez noter que le Kernel OmniWare est automatiquement mis à jour sur les serveurs disposant d'une connexion Internet. La plupart des serveurs sont donc déjà à jour (après un redémarrage). Cette version est mise à disposition pour les serveurs éventuellement offline, ainsi que pour les nouvelles installations.
14 juin
Correctifs mensuels Microsoft

Après vérification, les correctifs Microsoft du mois de juin n'ont aucun impact sur OmniWare.
12 juin
Nouvelle version 10.40 disponible en téléchargement.

Imprimante Universelle
La popup d'avertissement Windows qui apparaissait lors de l'installation de la nouvelle version d'Imprimante Universelle ne s'affiche plus. Par conséquent, l'Imprimante Universelle est à nouveau installée automatiquement et de façon silencieuse pendant le Setup. Elle est également automatiquement réinstallée si elle a été supprimée pour une raison quelconque.

Rappel : Sur les systèmes existants, l'ancienne version d'Imprimante Universelle n'est pas remplacée. (Se reporter aux deux précédents article en page news de notre site web).
15 mai
Nouvelle compilation OmniWare 10.30.5.14 disponible en téléchargement.

Imprimante Universelle
Après la demande d'impression, le processus attend que le PDF soit totalement créé avant de la transmettre au poste client. C'est une correction importante qui améliore la stabilité pour l'impressions des documents volumineux.

Le réglage du format papier A4 est fixé par défaut. Le format peut être modifié dans les options avancées des propriétés de l'Imprimante Universelle. Pour rappel, la dernière version de l'imprimante Universelle peut désormais gérer les impressions dont les marges sont très étroites, voire quasi inexistantes.

Certains anti-virus détectaient un faux positif lors de l'installation de la nouvelle imprimante Universelle. Nous avons réécrit une partie du programme pour éliminer cette fausse détection.

Changement important des setup d'installation
L'ancien patch d'installation Setup-UniversalPrinter.exe est supprimé. Désormais, il est remplacé par deux patches distincts :

http://www.omniware.fr/download/Setup-UniversalPrinter-V1.exe
Ce setup désinstalle l'imprimante Universelle actuellement utilisée, quelle qu'elle soit, si elle existe. Puis, il installe l'ancienne version de l'Imprimante Universelle (V1).

http://www.omniware.fr/download/Setup-UniversalPrinter-V2.exe
Ce setup désinstalle l'imprimante Universelle actuellement utilisée, quelle qu'elle soit, si elle existe. Puis, il installe la nouvelle version de l'Imprimante Universelle (V2).

Au lancement de l'Admintool, un message informe l'administrateur si aucune Imprimante Universelle n'est installée. Un nouveau bouton qui permet d'installer la dernière version de l'imprimante universelle a été ajouté dans Serveur / Préférences de session.
10 mai
Correctifs mensuels Microsoft

Après vérification, les correctifs Microsoft du mois de mai ont un impact sur la compatibilité OmniWare.

Plus spécifiquement, c'est Windows 10 version 1607 32bits qui est touchée (pas la dernière version de Windows 10, mais la précédente, qui est la plus utilisée actuellement). Le patch est le KB4019472. Les versions 64bits ainsi que les autres versions de Windows ne sont pas impactées.

Deux heures après la première disponibilité du KB4019472, nous avons publié dans le système automatique de mise à jour du noyau d'OmniWare une version prenant en compte le correctif. Cela signifie que tous les serveurs OmniWare qui ont été impactés sont automatiquement mis à jours dans les prochaines heures ou au prochain reboot, à condition qu'une connexion Internet soit active.

Dans la plupart des cas, cette opération est totalement transparente et l'administrateur ne s'en aperçoit même pas. Pour quelques cas, un redémarrage de l'ordinateur est cependant nécessaire.

Une nouvelle version du Setup d'installation et de mise à jour tenant compte du correctif sera mise en ligne et disponible en téléchargement très prochainement.
9 Mai
Nouvelle version OmniWare 10.30 disponible en téléchargement.

Plusieurs améliorations ont été apportées sur l'Imprimante Universelle afin d'optimiser le logiciel dans le cas d'une communication Internet bas débit et d'un serveur très lents. Des tests ont été menés sur un environnement extrême de ce type qui nous a permis de reproduire certains effets indésirables possibles. Nous avons modifié les points suivants sur l'Imprimante Universelle en conséquence.

Nous utilisons le presse-papier pour la communication entre le client et le serveur. Il était parfois réinitialisé trop tôt pour les bandes passantes très basses. Ceci a donc été corrigé.

Lorsque plusieurs connections RDP sont actives sur le même poste client, il est inutile d'avoir deux instances du même programme pour les impressions (une pour chaque session ouverte). Désormais, une seule instance est démarrée.

Le code attendait que l'utilisateur ferme son Reader PDF pour ouvrir l'impression suivante (mode preview). L'utilisateur pensait alors que l'impression n'était pas arrivée. Ceci a été corrigé et les documents sont imprimés dès qu'ils sont disponibles sur le poste client.

Si le client généré ne se comporte pas comme attendu à la réception d'une impression universelle, OmniWare détecte qu'un document n'a pas été imprimé et propose une prévisualisation du document dans le Reader local de l'utilisateur.

Coté Serveur
Le serveur fait désormais une double vérification sur le dossier de destination qui doit être employé. Le timeout pour l'impression a été légèrement augmenté.

Une série de tests menés après ces modifications dans un environnement réseau et hardware particulièrement lent a démontré une stabilité fortement accrue dans ce type de situation.

La version 10.30 intègre également les modifications suivantes :

Désormais, l'Imprimante Universelle n'est plus installée automatiquement par le setup d'installation, ni lors d'une mise à jours. Au lancement de l'Admintool, si l'Imprimante Universelle n'est pas installée, un message propose à l'administrateur de le faire. L'imprimante Universelle V10 peut également être installée ou désinstallée à partir du menu Démarrer de Windows, dans le dossier OmniWare.

L'Admintool affiche désormais la version de l'imprimante universelle V9 ou V10 dans la fenêtre Licence.

IMPORTANT
L'imprimante Universelle V10 ne peut pas être installée sur un système XP ou 2003.

Dans le cas d'un éventuel disfonctionnement de la nouvelle version V10 de l'Imprimante Universelle sur votre système, le setup d'installation de l'ancienne version V9 est disponible en téléchargement à l'adresse http://www.omniware.fr/download/Setup-UniversalPrinter-V1.exe

Le mode prévisualisation de l'impression universelle vérifie qu'un Reader par défaut existe sur le poste client. Dans ce cas, il est utilisé pour la prévisualisation. Sinon, c'est le Reader Sumatra inclut dans OmniWare qui est lancé.

Générateur de clients Il a été revu pour être parfaitement compatible avec les versions V9 et V10 de l'Imprimante Universelle.

Logon Process
Le processus à été profondément audité pour fournir les meilleurs performances selon le client utilisé (mstsc, RemoteApp, Html5) et selon le type de publication (Bureau complet, Floating Panel, une seule appli...).

Version La version a été renumérotée en 10.30 pour des raisons de support client. Dans le cas d'une installation en 10.10 ou 10.20, si vous constatez un disfonctionnement, notamment sur l'Impression Universelle, nous préconisons une mise à jour d'OmniWare en version 10.30.

Correction mineure
Le support des identifiants (login) contenant des caractères spéciaux comme "ü" a été ajouté.
2 Mai
Nouvelle version OmniWare 10.20 disponible en téléchargement.

Note importante sur l'imprimante Universelle en version 10.
Dans le cas d'une mise à jour (UpdateRelease) depuis une version précédente vers la V10, nous n'installons pas le nouveau pilote. Le setup d'installation du nouveau pilote est disponible dans le menu Démarrer pour ceux qui rencontrent des difficultés avec l'ancien pilote.

Dans le cas d'une nouvelle installation (Setup complet), c'est toujours le pilote qui embarque la nouvelle technologie Universal Printer qui est installé. Il possède entre autre l'avantage de gérer les formats papiers avec une mise en page dont les marges sont très étroites. Par ailleurs, il offre également la possibilité à l'administrateur d'ajouter des paramètres d'impression. Cette fonctionnalité n'est pas encore implantée dans l'Admintool, mais le sera très prochainement.

Le S.E. Windows affiche un message d'avertissement lors de l'installation du nouveau pilote. Nous avons ajouté une pop-up afin d'informer l'administrateur qu'il doit l'accepter pour que le pilote puisse être correctement installé.

Le Dossier OmniWare du Menu Démarrer contient deux nouvelles entrées qui permettent aux administrateurs d'installer / Désinstaller l'ancien ou le nouveau pilote, au choix. Le système d'Audit (Admintool / Licence / Audit) permet de vérifier si le pilote est correctement en place. Un message est affiché au reboot du serveur si cela n'est pas le cas.

Générateur de clients exécutables Les anciens clients générés ne se comportaient pas comme attendu sur une version V10. Ce processus a été corrigé pour assurer une meilleure prise en charge de l'imprimante Universelle. Le même correctif a été apporté sur le client RemoteApp TSWeb.

Login
Le caractère "-" n'était pas correctement pris en charge dans les identifiants, mots de passe et domaines. Ceci a été corrigé.

Uninstall
Amélioration du processus de désinstallation et de suppression des dossiers après reboot. Version d'évaluation

La fenêtre de la version d'évaluation n'était pas correctement affiché au reboot. Ceci a été corrigé.
14 avril
Nouvelle version OmniWare V10 disponible en téléchargement.

Notre logiciel OmniWare fête sa dixième année de développement. La version 10.10 intègre une modernisation de l'Imprimante Universelle, du client HTML5, du transfert de fichiers et du clavier sur tablettes. L'ensemble des processus a été optimisé pour éliminer le maximum d'utilisation CPU et supporter un grand nombre d'accès simultanés. La gestion des fermes de serveurs permet un monitoring depuis la passerelle Gateway. Le Loadbalancing est désormais pleinement modernisé et performant.

Imprimante Universelle
Elle a fait l'objet d'une complète réécriture pour offrir solution d'impression à distance plus rapide et fiable.

Redirection d'imprimante (Mapping TSE)
La redirection des imprimantes est activé par défaut sur les clients RDP et RemoteApp.

Client HTML5
Le Menu supérieur (Top menu) a été modifié. Désormais, il se rétracte automatiquement. Il intègre un bouton pour passer en plein écran et une nouvelle option pour personnaliser le clavier d'entrées pour les tablettes et smartphones.

Le transfert de fichiers supporte désormais la sélection multiple.

La redirection de fuseau horaire est désormais également intégrée dans le client HTML5, y compris la gestion des heures été/hivers.

Client RemoteApp
Le client RemoteApp nécessite désormais obligatoirement un mot de passe. Ceci a été mis en œuvre pour des raisons de sécurité et empêcher ainsi les accès sur la page de Logon du système Windows coté serveur. Le client RemoteApp est mis à jour automatiquement.

Autres correctifs mineurs
Le système d'audit présent dans la fenêtre Licences a été revu pour prendre en compte le nouveau système d'impression universelle.

Lorsqu'une seule application démarrait automatiquement à partir du portail web, la session se fermait immédiatement. Ceci a été corrigé.

Remarque importante
La prochaine mise à jour de Windows 10 Creators sur la version Basic (Home Edtion) n'est pas compatible avec OmniWare et n'est donc plus supporté sur cette version. Les possesseurs d'une version W10 Home en tant que serveur OmniWare doivent migrer vers la version Windows 10 Pro.

Se reporter à la release note du 13 mars dernier qui contient également des informations sur la version 10.
11 avril
Correctifs mensuels Microsoft

Après vérification, les correctifs Microsoft du mois d'avril n'ont aucun impact sur OmniWare.
15 mars
Correctifs mensuels Microsoft

Après vérification, les correctifs Microsoft du mois de mars n'ont aucun impact sur OmniWare.
13 mars
Nouvelle version 10 prochainement disponible en téléchargement.

Notre logiciel OmniWare fête sa 10ème année de développement. La version V10 est désormais en beta test et sera disponible en téléchargement fin mars. C'est une version Majeure qui intègre plusieurs améliorations importantes.

Message important : Compatibilité et support Windows 10 Home
Microsoft va très prochainement sortir une mise à jour de Windows 10 Home dans laquelle certains composants clés ont été supprimés. Comme Microsoft impose les mises à jour automatiques sur ce système, OmniWare ne sera plus compatible avec Windows 10 et aucun support ne pourra être fourni. Les clients détenant une installation sous Windows 10 Home devront donc impérativement faire une mise à jour de leur système vers Windows 10 PRO.

Universal Printer
Durant les 10 dernières années passées, OmniWare utilisait une technologie OEM de CutePdf coté serveur pour son imprimante universelle. La version 10 intègre une nouvelle technologie propriétaire dans le but d'améliorer cette fonctionnalité et ses performances. Le dossier /UniversalPrinter/ n'existe plus, la nouvelle imprimante est basée sur un driver Dll installé dans le dossier /Système32/.

Générateur de Clients / Client RDP et RemoteApp
Il a été entièrement revu pour embarquer la nouvelle imprimante Universelle, mais conserve une compatibilité antérieure du client généré.
- Il utilise le Reader PDF local pour imprimer les documents.
- il supporte le nouveau format PDF de la nouvelle Imprimante Universelle.
- Il conserve la compatibilité avec l'ancienne Imprimante Universelle. les anciens clients restent donc compatibles.
- Nous avons ajouté la possibilité de limiter le client dans le temps, afin qu'il soit valide uniquement sur une période donnée.
- Une nouvelle option permet de retirer la case "Sauvegarder mes identifiants", empêchant qu'ils soient mémorisés.

Le générateur de client et le client ont une taille réduite par rapport aux précédentes, en raison de ces nouveaux développements.

Client HTML5
Les noms de fichiers "longs" sont désormais supportés en transferts de fichiers.
Le menu du presse papier (clipboard) a été amélioré.
Convivialité : un clic sur le bandeau supérieur a pour effet de le refermer.
Support du Dynamic Display Channel ajouté.

Fermes de serveurs
Un nouvel assistant pour le Monitoring de la répartition de charge a été développé. Suivez vos fermes en production en toute simplicité.
Ajout d'une fonctionnalité pour Activer / Désactiver un serveur de la ferme, et le rendre ainsi Accessible / Non Accessible.
Possibilité également de rendre accessible un serveur de la ferme seulement depuis le LAN.

Correctifs mineurs
La fonctionnalité URLonClient nécessitait des droits administrateurs.
Dans certaines situations, l'Explorateur Windows s'ouvrait en même temps que notre add-on Folder.exe.
Cela a été corrigé.

Rappel important :
OmniWare ne sera plus compatible avec Windows 10 Home en raison des prochains correctifs Microsoft sur ce système. Vous devez mettre à jour le système d'exploitation vers Windows 10 PRO pour continuer à pouvoir utiliser OmniWare.
20 février
Nouvelle compilation 9.90 disponible en téléchargement.

HTML5
Amélioration du presse papier (copier/coller de texte)

Support des noms de fichiers très long en transfert de fichiers

Préférence d'ouverture de session
L'administrateur peut définir une couleur de fond et ajouter un logo. Cette option ajoute une possibilité de personnalisation dans le cas d'une utilisation du panneau flottant en mode HTML5.

Corrections mineures
Le système d'audit (Fenêtre Licence) a été corrigé pour éviter une fausse alerte.

Le système de sauvegarde / Restauration inclut d'avantages de fichiers

Support de la dernière version Android Chrome.

18 février
Correctifs mensuels Microsoft

Microsoft a reporté les correctifs du mois de février et n'a publier aucun KB.

16 janvier
Nouvelle compilation 9.70 disponible en téléchargement. Cette version inclut de nombreuses améliorations sur le client Html5 et sur le portail TSweb

Portail TSweb

Logon
Le portail à fait l'objet d'une amélioration sur le plan des logins/mots de passe invalides. Au lieu de tenter d'ouvrir une session en allant sur le serveur, le portail affiche immédiatement le message "Crédentials invalides".

Le caractère "espace" dans le mot de passe d'un utilisateur n'était pas correctement géré et l'ouverture de session était refusée. Cela est corrigé.

La vitesse d'ouverture de session a été une nouvelle fois optimisée et utilise moins de CPU.

Client HTML5

Redimensionnement de la fenêtre
Le client HTML5 offre une nouvelle qualité d'interface avec d'importantes améliorations faites pour le redimensionnement de la fenêtre du navigateur et la gestion des gestes sur les appareils mobiles.

Transferts de fichiers
Une nouvelle amélioration permet de choisir soit l'interface explorer.exe soit l'interface GUI intégré D'OmniWare pour la sélection des fichiers à transférer. La nouvelle interface de transferts de fichiers a été rendue plus conviviale. Il est également possible de faire de la sélection multiple.

L'administrateur peut désormais renseigner dans les préférences Web un dossier de destination distinct pour la réception des fichiers coté client et coté serveur.

Une nouvelle option a été ajoutée dans settings.js. L'administrateur peut interdire tous les transferts de fichiers à partir du client HTML5 en réglant la variable "disable_file_access=true".

Sécurité avancée
Une nouvelle option a été ajoutée dans les options de sécurité avancées. L'administrateur peut décider si le client HTML5 est obligatoire, rendant impossible tout accès en RDP/Remoteapp.

Version Enterprise Unlimited
Le nouveau gestionnaire de Fermes propose une administration centralisée des serveurs. Elle permet d'appliquer automatiquement les bons paramétrages à l'ensemble des serveurs de la ferme, évitant ainsi une gestion des serveurs un par un.

Universal Printer
Le code pour l'impression Universelle a été optimisé et rendu encore plus stable.

10 janvier
Correctifs mensuels Microsoft

Après vérification, les correctifs Microsoft du mois de janvier n'ont aucun impact sur OmniWare.

Consulter les archives